Conditions Générales de NexRide

Date d'entrée en vigueur : 1er septembre 2023


Veuillez lire attentivement les conditions générales suivantes (le « Contrat ») avant d'utiliser les services de  "Les Services  NexRide Inc." (la « Société », « Nous », « Nos » ou « Nos »). En utilisant nos services de transport privé, vous acceptez d'être lié par ces conditions générales. Si vous n'êtes pas d'accord avec ces conditions, veuillez ne pas utiliser nos services.


« Passager (s) » ou « client (s) » désigne la ou les personnes utilisant nos services de transport. 1.2. « Conducteur » ou « Chauffeur » désigne la personne responsable de la conduite du véhicule pendant le transport. 1.3. « Service » ou « Services » désigne le transport privé fourni par la Société.


La Société se réserve le droit de modifier les présentes conditions générales à tout moment. Les conditions mises à jour seront publiées sur notre site web et votre utilisation continue de nos services vaudra acceptation des conditions révisées.


La Société collectera et conservera vos informations personnelles si nécessaire à la fourniture de ses services. Veuillez consulter notre Politique de confidentialité pour plus d'informations sur la protection des données et la confidentialité.


La Société peut mettre fin à votre accès à nos services à tout moment, pour quelque raison que ce soit, sans préavis, notamment si un client enfreint à plusieurs reprises les règles de conduite et de propreté du véhicule, présente un risque pour la sécurité du conducteur ou des autres passagers ou endommage la propriété de NexRide ou refuse d'accepter la responsabilité des dommages causés.


NexRide est une entreprise basée au Québec et tous ses services sont régis par les lois en vigueur dans la province de Québec. En cas de litige découlant de nos services, la juridiction exclusive est celle du district judiciaire de Montréal, relevant de la Cour supérieure du Québec à l'addresse suivante: Palais de justice de Montréal 1, rue Notre-Dame Est Montréal (Québec) H2Y 1B6, Canada.


En utilisant nos services de transport privé, vous reconnaissez avoir lu, compris et accepté ces conditions générales.




Réservations et commandes

Réservations et Commandes


Pour demander un service de transport, vous pouvez réserver avec nous par téléphone ou par SMS pendant nos heures d'ouverture, et par e-mail, sur notre site Web ou notre application mobile 24h/24 et 7j/7.


Toutes les réservations effectuées via notre site Web ou notre application mobile doivent être soumises au moins 24 heures à l'avance pour approbation.


Après avoir soumis votre demande de transport, vous recevrez un premier courriel confirmant la réception de votre paiement et de votre demande de réservation. Si nécessaire, un second courriel suivra pour valider les informations reçues suite à votre demande de réservation.


Si nous décidons de refuser votre demande, cela peut être dû à divers facteurs, notamment les zones que nous ne desservons pas, l'indisponibilité des chauffeurs, la durée du trajet, l'impossibilité de vérifier une adresse de prise en charge ou le fait que le client ne soit pas joignable, englobant la planification et l'envoi d'un chauffeur pour le travail, entre autres considérations.


Le Client est tenu de fournir des informations précises et complètes lors de la réservation, comprenant votre nom, vos coordonnées, vos lieux de prise en charge et de dépose ainsi que vos informations de paiement.


Les clients doivent systématiquement fournir un numéro de téléphone mobile et non un numéro de téléphone fixe.


Dans le cas d'une prise en charge ou d'un retour à l'aéroport, les clients sont tenus de fournir leurs informations de vol et l'heure d'atterrissage afin que nous puissions confirmer les détails de leur arrivée et résoudre tout problème lié à leur vol.

Aperçu de la politique d'Annulation, de Reprogrammation et de Non-présentations

Chez Les Services NexRide, nous comprenons que les plans peuvent changer. Nos politiques d’annulation, d’absence (no-show) et de reprogrammation sont conçues pour offrir de la flexibilité tout en assurant une expérience fluide et fiable pour tous nos clients. Veuillez consulter les lignes directrices ci-dessous afin de vous informer des délais et des frais applicables liés à ces politiques.


Non-présentations


Une fois que le chauffeur est arrivé à l’endroit de prise en charge, un temps d’attente maximum de 15 minutes est accordé. Si le passager ne se présente pas durant ce délai — malgré nos tentatives de le contacter — le plein tarif sera facturé.


Reprogrammation

Si vous devez reporter votre course, veuillez nous contacter au plus vite. Nous acceptons les reports 24 heures avant la date de votre réservation initiale, sans frais. Les demandes de report effectuées  en dehors de cette fenêtre de 24 heures seront soumises à des frais de report de 25 % du tarif total, car cela dépend de la disponibilité et des ajustements d'itinéraire.


Annulation


Les Services NexRide offre une fenêtre de 24 heures pour l'annulation gratuite avant l'heure de prise en charge prévue.


Les annulations effectuées moins de 24 heures à l'avance entraîneront des frais d'annulation de 50 % du tarif complet, y compris les taxes et autres frais indiqués sur votre facture. 


  • Cependant, pour les annulations effectuées 3 heures ou moins avant l'heure de prise en charge, nous facturerons le tarif complet (100 %), y compris les taxes et autres frais indiqués sur votre facture, car il est extrêmement peu probable que l'heure réservée puisse être re-réservée à la dernière minute.


Pourquoi NexRide applique ces politiques


 NexRide fonctionne selon un planning précis, avec une planification précise des itinéraires et la disponibilité des chauffeurs. Une annulation de dernière minute ou une absence non justifiée entraîne non seulement une perte de revenus, mais perturbe également l'ensemble des activités de la journée.


Les frais associés aux non-présentations et aux annulations de dernière minute tiennent compte du temps, du carburant et des dépenses opérationnelles liés à l'envoi d'un chauffeur pour un client et à son retour sans avoir terminé un trajet.


Les frais de reprogrammation permettent de tenir compte de la coordination supplémentaire, des ajustements du conducteur et des retards potentiels que les changements tardifs peuvent entraîner pour d'autres clients.


Ces politiques garantissent également la durabilité de nos services de transport pour votre commodité tout en aidant nos chauffeurs à gagner leur vie pour leurs familles.


En mettant en œuvre une fenêtre de 24 heures, nous créons plus de cohérence et de fiabilité, ce qui profite en fin de compte à tous nos clients.


Nous apprécions profondément la valeur de votre temps et de celui de nos chauffeurs, et nous attendons une considération mutuelle en retour.


Pour éviter tout frais d'annulation, veuillez nous prévenir au moins 24 heures avant votre trajet prévu.


Conduite, sécurité et responsabilité partagée

Responsabilités et conduite


Les passagers sont tenus de traiter les conducteurs, les véhicules et les autres passagers avec respect et courtoisie. Tout comportement jugé perturbateur, irrespectueux ou dangereux peut entraîner l'interruption immédiate du service de transport.


Les passagers doivent toujours utiliser la ceinture de sécurité lorsque le véhicule est en mouvement, et tout enfant passager doit être solidement attaché dans un siège de sécurité pour enfant approprié, comme l'exige la loi.


La Société se réserve le droit de refuser le service à tout passager pour des raisons incluant, mais sans s'y limiter, l'ivresse, les activités illégales ou le non-respect de nos règles et règlements.


Un chauffeur est tenu de se comporter correctement envers ses clients. Nous ne tolérons aucune forme d'abus de la part de nos chauffeurs. Chaque chauffeur doit s'assurer que chaque trajet soit une expérience positive pour le client. Si, en tant que client, vous vous sentez mal à l'aise ou en danger lors de votre trajet avec l'un de nos chauffeurs, n'hésitez pas à contacter notre équipe d'assistance au (438) 228-0620 ou à nous écrire à info@nexride.ca.


Sécurité des passagers et responsabilité partagée


Chez Les Services NexRide, la sécurité de nos passagers est notre priorité absolue. Nos chauffeurs sont formés professionnellement, nos véhicules sont régulièrement inspectés et entièrement assurés, et nous adhérons à des protocoles de sécurité stricts pour garantir une expérience de transport en toute sécurité.


Cependant, les passagers sont également responsables de leur propre sécurité. Ils sont tenus de respecter toutes les consignes de sécurité, notamment le port de la ceinture de sécurité et un comportement approprié pendant le trajet. NexRide ne peut être tenu responsable des blessures ou incidents résultant d'une négligence, du non-respect des règles de sécurité ou d'un comportement imprévu des passagers ou de tiers.


Directives concernant les modifications, les retards et les reprogrammations

Changements et retards


Bien que l'entreprise fasse tout son possible pour respecter le calendrier convenu, nous ne pouvons être tenus responsables des retards causés par des facteurs indépendants de notre volonté, tels que la circulation, la météo ou des circonstances imprévues. Dans ce cas, l'entreprise vous informera rapidement de tout changement.


Nous comprenons que des imprévus puissent survenir de votre côté ; néanmoins, il est de la responsabilité du client de nous signaler tout changement ou retard afin que nous puissions nous adapter et gérer la situation efficacement. Nous nous engageons à maintenir une communication constante avec vous tout au long du processus et vous demandons de faire preuve de la même courtoisie en nous informant de tout problème empêchant votre arrivée au point de retrait prévu.

Tarifs, frais et modes de paiement

Tarification


Les prix indiqués sur notre site Web ou notre application mobile lors du processus de réservation sont susceptibles d'être modifiés et peuvent varier en fonction de facteurs tels que la distance, le temps, le trafic et les demandes.


Pour ces réservations standards, le prix indiqué est une estimation basée sur l'heure d'arrivée prévue et la distance calculée par Google Maps.


Nos tarifs journaliers peuvent différer de ceux de nuit ou de week-end. De plus, en période de forte affluence, ils peuvent être ajustés en fonction de la demande.


Pour les réservations en ligne classiques, NexRide inclut dans le prix indiqué une marge de 10 minutes pour tenir compte des embouteillages.


En cas de retard imprévu dépassant cette période, des frais de 0,50 $ par minute supplémentaire peuvent s'appliquer pour couvrir les frais opérationnels. Cela garantit la continuité du service, car des retards prolongés peuvent impacter la prochaine prise en charge du chauffeur.


Les tarifs actualisés, taxes applicables comprises, sont réglés à la fin de la course avec votre mode de paiement préféré.


Le tarif de base, le tarif par passager, les taxes et les frais du commerçant sont inclus dans chaque devis/facture ou reçu.


Si vous décidez de modifier ou d'inclure une étape à votre destination initialement proposée, un nouveau devis vous sera présenté. Tout ajustement de prix nécessaire en raison de la circulation ou d'imprévus vous sera communiqué et facturé à la fin de votre voyage.


Note:

  • Pour les services contractuels tels que les services de transport d'entreprise et d'employés, une fois le devis accepté et signé, le prix de base est fixé. Cependant, des frais supplémentaires applicables (par exemple, annulation de dernière minute, temps d'attente au-delà de la période d'attente gratuite, péages, stationnement ou arrêts supplémentaires) sont décrits dans le contrat de service du client.
  • Pour les services offerts au Québec, les tarifs sont soumis aux taxes applicables : la TPS à 5 % et la TVQ à 9,975 %. Pour les services offerts à l’extérieur du Québec, les taxes applicables seront celles en vigueur dans la province concernée.
  • Les taux correspondants seront appliqués à votre demande de devis au moment de la réservation.


Frais


  • Frais d'annulation, de non-présentations, et de reprogrammation


Annulation ou modification gratuite jusqu’à 24 h avant.


  • Annulation à moins de 24 heures = 50 % du tarif total.
  • Annulation à 3 heures ou moins = tarif total (100 %).
  • Reprogrammation à moins de 24 heures = frais de 25 % du tarif total.
  • Absence du client = tarif complet facturé, aucun remboursement.


Lisez notre aperçu de la politique d’annulation et de reprogrammation pour plus de détails.


  • Frais de nettoyage et de dommages


Afin de maintenir un environnement propre et professionnel pour tous les passagers,  Les Services NexRide applique une politique stricte de propreté et d'entretien des véhicules.


Frais de nettoyage de base: Des frais de nettoyage standard de 15 $ sont automatiquement inclus sur chaque reçu, même en cas de dégâts visibles. En cas de dégâts légers (par exemple, miettes de nourriture, taches de boisson), des frais de nettoyage supplémentaires peuvent être appliqués en fonction de la gravité du problème et du nettoyage requis.


Afin de minimiser les coûts de nettoyage, les aliments et les boissons ne sont pas autorisés dans le véhicule, à moins qu'ils ne soient stockés dans des contenants correctement scellés.


En cas de nettoyage important  dû à des liquides corporels, vomissements ou déversements de nourriture ou de boisson dans le véhicule, les frais commencent à 250 $. Ce montant couvre les frais de nettoyage professionnel et l’indisponibilité du véhicule. Le montant exact sera communiqué au client une fois les dégâts évalués.


Tout dommage physique causé à l'intérieur ou à l'extérieur du véhicule (rayures, composants cassés, sièges endommagés, taches de boissons, résidus alimentaires excessifs ou marques de crayons ou d'objets similaires, etc.) sera facturé en fonction du coût de la réparation, de la main-d'œuvre et des temps d'arrêt potentiels.


  • Frais de temps d'attente


Les clients bénéficient d'un temps d'attente gratuit, mais au-delà, un temps d'attente supplémentaire est facturé 1 $ par minute. Les tarifs applicables seront communiqués et perçus à la fin de votre trajet.


Pour les passagers des aéroports internationaux, nous offrons un temps d'attente gratuit pouvant aller jusqu'à une heure après l'heure d'atterrissage officielle. En cas d'attente supplémentaire, un maximum de deux heures est autorisé. Tout dépassement de l'heure gratuite initiale (1 heure) sera facturé 1 $ la minute.


Pour les passagers des aéroports locaux, nous offrons un temps d'attente gratuit jusqu'à 30 minutes après l'heure d'atterrissage officielle. En cas d'attente supplémentaire, la durée maximale autorisée est d'une heure. Tout dépassement des 30 minutes gratuites initiales sera facturé 1 $ la minute.


Pour les clients non professionnels et autres, nous offrons un temps d'attente gratuit de 5 minutes maximum au point de retrait désigné. Si un temps d'attente supplémentaire est requis, un maximum de 10 minutes est autorisé. Tout dépassement des 5 minutes gratuites initiales sera facturé 1 $ la minute.

 

  • Frais de demande d'arrêt imprévu


Lorsqu'un client effectue une réservation via notre site Web et inclut un ou plusieurs arrêts le long de son itinéraire, le tarif indiqué sera basé sur la distance totale estimée et le temps de trajet au moment de la réservation.


Si, pendant le trajet, le client souhaite ajouter un arrêt imprévu, sa demande sera soumise à la disponibilité du chauffeur. Chaque arrêt supplémentaire imprévu entraînera des frais de base de 25 $, plus 1 $ par minute d'attente, à condition que l'arrêt se situe à moins de 5 km de l'itinéraire initial.


Pour tout arrêt supplémentaire imprévu situé à plus de 5 km, des frais supplémentaires seront appliqués en fonction du tarif standard au kilomètre, soit au tarif de jour ou de nuit, en plus des frais d'arrêt de base de 25 $ et des frais de temps d'attente applicables.



Modes de paiement


Nous acceptons divers modes de paiement, notamment les cartes de débit, les virements Interac, les cartes de crédit et les espèces.


Note:

  • Afin de minimiser les risques de fraude et d'assurer une rémunération équitable aux chauffeurs, nous n'acceptons pas d'argent comptant pour les courses de 50 $ ou plus, sauf accord contraire. Les courses de plus de 50 $ doivent être prépayées par carte de débit, Interac ou carte de crédit.





Rappels importants

Afin d'assurer un service fluide et respectueux à tous nos clients, veuillez-vous rappeler quelques points clés importants de nos politiques et procédures.

01

Temps d'attente gratuit

Passagers de l'aéroport international :

Temps d'attente gratuit : 1 heure à partir de l'heure d'atterrissage.

Temps d'attente maximum : 2 heures.

Temps supplémentaire facturé 1$/minute.


Passagers de l'aéroport local:

Temps d'attente gratuit : 30 minutes à compter de l'heure d'atterrissage.

Temps d'attente maximum : 1 heure.

Temps supplémentaire facturé 1$/minute.


Non-Corporatifs/Autres Clients:

Temps d'attente gratuit : 5 minutes.

Temps d'attente maximum : 10 minutes.

 Temps supplémentaire facturé 1$/minute.

02

Non-présentations

Un chauffeur peut attendre  un maximum de 15 minutes au lieu de prise en charge désigné.


 Si un client ne se présente pas à son rendez-vous prévu malgré nos efforts pour le joindre:  le prix total du trajet sera facturé et aucun remboursement ne sera effectué.

03

Politique d'annulation et de report

Annulations effectuées 24 heures avant l'heure de prise en charge: Gratuit


Annulations effectuées en dehors de la période d'annulation gratuite: 50 % du prix total du billet incluant les taxes et les autres frais indiqués sur la facture.


Annulations effectuées 3 heures ou moins avant l'heure de prise en charge: 100 % du prix total du billet incluant les taxes et les autres frais indiqués sur la facture.


Reprogrammation effectuée 24 heures avant l'heure de prise en charge: Gratuit


Report effectué à moins de 24 heures de l'heure de prise en charge: frais de 25 % du prix total du billet incluant les taxes et les autres frais indiqués sur la facture.


04

Des frais supplémentaires peuvent s'appliquer

Frais de nettoyage de base: à partir de 15$. Ces frais sont inclus dans chaque reçu, même en cas de dégâts visibles. En cas de dégâts légers (par exemple, miettes de nourriture, taches de boisson), un montant supplémentaire peut être facturé au client en fonction de la gravité et du nettoyage requis.


Nettoyage approfondi en raison de: fluides corporels, vomissements ou déversements de nourriture ou de liquides à l'intérieur du véhicule:

À partir de 250$.  Le montant exact sera communiqué au client une fois les dommages évalués. Ces frais comprennent le temps d'immobilisation et le coût du nettoyage professionnel du véhicule.


Dommages aux biens de l'entreprise, rayures sur les surfaces ou les sièges des véhicules, taches de boissons, résidus alimentaires excessifs ou marques de crayons ou d'objets similaires: Le prix total sera communiqué au client une fois les dommages évalués.


Politique de service de livraison par courrier/messagerie

 đź“Ś  Avis important – Livraisons interdites


Les Services NexRide interdit strictement le transport ou la livraison de tout article illégal, interdit ou dangereux, y compris, mais sans s'y limiter, les substances illicites, les armes sans permis, les biens volés ou tout matériel qui viole les lois locales, provinciales ou fédérales.


Tout client ne respectant pas cette politique s'expose à une résiliation immédiate de ses services et à un signalement aux autorités compétentes. NexRide se réserve le droit d'inspecter et de refuser toute livraison soulevant des problèmes de sécurité ou d'ordre juridique.

Vous avez des questions

sur nos politiques ?

Nous sommes là pour vous aider !


Pour toute question concernant nos politiques d'annulation, de report ou autres, n'hésitez pas à nous contacter. Utilisez notre formulaire de contact ou appelez-nous ; notre équipe vous répondra rapidement.

Contactez-nous